Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 09:45

Article de Passeport Santé

Le massage pour bébé et pour enfant s’inspire du massage indien, du massage suédois, de la réflexologie et du yoga. Il favorise l’attachement et la communication non verbale entre l’enfant et l’adulte, apaise les pleurs de bébé, stimule les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire et contribue à soulager les petits maux courants (gaz, coliques, congestion, etc.).

Cette approche agit également sur le développement de la personnalité de l'enfant et pourrait avoir un impact sur ses relations interpersonnelles et sa santé. Dans son célèbre ouvrage La peau et le toucher, l'anthropologue Ashley Montagu rappelle l'importance du toucher. Il signale qu'au début du XXe siècle, 60 % des bébés nés dans des orphelinats américains mouraient par absence de contact.

En plus d’être bénéfique au développement général de l’enfant, le massage est particulièrement recommandé lorsque le poupon est séparé de sa mère à la naissance à cause de complications médicales ou d'autres événements, par exemple, dans les cas de naissance prématurée, de césarienne, d'une dépression postnatale, d'adoption, etc.

Une tradition modernisée

Depuis des millénaires, le massage pour bébé fait partie de la vie courante de nombreuses civilisations. Cette pratique ancestrale, transmise de mère en fille jusqu'à aujourd'hui, s’implante progressivement dans notre culture, entre autres, grâce à l’Américaine Vimala Schneider McClure qui l’a introduite aux États-Unis au début des années 1980. C’est en 1973 qu’elle fut initiée au massage pour bébé lorsqu’elle travaillait dans des orphelinats indiens. Profondément touchée par l’attitude des femmes qui, malgré leur peu de ressources matérielles, prodiguaient avec amour et compassion leurs soins par le toucher aux enfants, elle revint aux États-Unis chargée d’une mission.

Elle applique donc ses nouvelles connaissances sur ses propres enfants et les résultats l’impressionnent. Elle étudie alors les diverses recherches et théories sur le développement de l’enfant et sur les effets du massage sur les nouveau-nés. Au fil de ses découvertes et de ses expérimentations, elle crée sa propre méthode en intégrant des mouvements empruntés à différentes techniques de massage.

En 1977, elle rédige un ouvrage sur le massage pour bébé et, à la demande d'accompagnatrices à la naissance, elle commence à l’enseigner. Elle fonde en 1981, avec un groupe de 7 instructeurs qu’elle a formés, l’International Association of Infant Massage (IAIM) dans le but de transmettre sa pratique. En 1986, l’association est officiellement reconnue aux États-Unis comme organisme à but non lucratif. Depuis, l’IAIM offre une formation en massage pour bébé aux parents et aux individus qui désirent l’enseigner ainsi qu’aux professionnels qui veulent l’intégrer dans le cadre de leur travail à des fins thérapeutiques.

L’IAIM est l’unique organisation internationale encadrant la formation en massage pour bébé. Elle dispose de plusieurs sections nationales qui veillent à promouvoir et à enseigner le massage, et à soutenir, valoriser et accompagner les parents qui tendent vers une autre forme de communication avec leur bébé. Depuis 1992, le siège social a été transféré en Suède. On retrouve des chapitres dans près de 40 pays, dont un au Québec.

Les bénéfices du massage pour bébé se manifestent tant au point de vue physique que psychologique. En effet, les résultats obtenus lors d'essais cliniques indiquent que le massage peut faciliter le sommeil et la prise de poids du bébé, soulager les coliques et favoriser le développement du lien affectif entre l'enfant et ses parents.

Recherches

Efficacité incertaine Contribuer au bien-être des bébés de mères dépressives. Lors d'un essai clinique, 40 bébés âgés de 1 mois à 3 mois ont été assignés aléatoirement à des séances de 15 minutes de massage ou de bercement, 2 fois par semaine pendant 6 semaines. Les enfants du groupe massage ont pris plus de poids et ont démontré un tempérament plus calme et de meilleures dispositions émotionnelles et sociales. Ils se sont aussi révélés moins stressés, pleuraient moins et s’endormaient plus facilement.

Efficacité incertaine Améliorer l'interaction mère-enfant chez les mères souffrant de dépression post-partum. Dans un essai clinique aléatoire publié en 2001, 25 mères souffrant de dépression post-partum ont été séparées en 2 groupes. Les premières ont participé à des séances de massage pour bébé en groupe à raison de 1 heure par semaine pendant 5 semaines, en plus de recevoir un soutien psychologique et des conseils pratiques. Les secondes ont reçu seulement le soutien et les conseils. On a observé, uniquement pour le groupe massage, des améliorations sur toutes les dimensions de l'interaction entre la mère et l'enfant et sur l'humeur de la mère. Toutefois, le quart des participantes a abandonné l’étude en cours de route, ce qui laisse croire que cette approche pourrait ne pas être facilement adoptée par la population.

En 2006, une autre étude clinique aléatoire est venue appuyer ces résultats. Quarante mères dont les enfants étaient nés prématurément ont été divisées en 2 groupes. Les mères du premier groupe massaient elles-mêmes leur enfant tandis que celles du deuxième groupe observaient leur enfant recevant le massage. Toutes les mères se sentaient moins dépressives après les séances de massage de leur enfant. Cependant, seules les mères qui donnaient personnellement le massage à leur enfant disaient avoir réduit leur niveau d’anxiété.

Efficacité incertaine Favoriser le sommeil chez les nouveau-nés. Au cours d’un essai clinique ayant duré 14 jours, 21 bébés âgés de 6 semaines ont été assignés aléatoirement à un groupe recevant un massage quotidien d'une demi-heure avant le repos nocturne ou à un groupe contrôle (simple toucher spontané de la mère). Les résultats indiquent que la massothérapie peut contribuer à l'ajustement des rythmes éveil-sommeil quotidiens, et ainsi faciliter l'initiation du sommeil nocturne. De plus, à la suite de mesures des métabolites contenus dans l'urine des bébés, les auteurs concluent que le massage contribue à augmenter la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Un autre groupe de chercheurs a évalué le profil de sommeil de bébés de petits poids à la naissance. Cent bébés âgés de 2 mois ont été recrutés. Ils ont été randomisés en deux groupes, un premier groupe recevant l’intervention de massage et le groupe témoin simplement soumis à la routine habituelle. Après 6 mois, les enfants recevant le massage étaient moins sujets aux ronflements durant le sommeil, nécessitaient moins de biberons au cours de la nuit, et étaient plus alertes durant le jour. Selon les auteurs, ces résultats encourageants justifieraient la tenue d’études de plus grande envergure.

Efficacité incertaine Améliorer la croissance des enfants nés prématurément. Différents effets positifs du massage chez les nouveau-nés prématurés sont rapportés dans la littérature scientifique. Par exemple, il pourrait influencer le gain de poids, diminuer le stress et favoriser, entre autres, les performances à des tâches développementales, le développement du cerveau et de la fonction visuelle, la formation des os lorsque combiné à l'activité physique, réduire le temps d'hospitalisation et diminuer la douleur lors de certaines procédures de soins. Toutefois, la plupart de ces constatations se basent sur des essais cliniques comprenant des échantillons de petites tailles et souffrant de lacunes méthodologiques. C'est pourquoi il n'est pas possible pour l'instant de se prononcer avec certitude sur son efficacité. De plus, la prudence est de mise, car la fragilité de l'enfant prématuré exige qu’on intervienne avec beaucoup de précautions.

Contre-indications

  • Il est contre-indiqué de donner un massage à un bébé malade, fiévreux ou fatigué, immédiatement après un repas, après une intervention chirurgicale et sur des lésions cutanées.

 

Le massage pour bébé en pratique

Le massage pour bébé est une approche douce, pratiquée avec une huile végétale sur toutes les parties du corps. Au début, on établit une routine quotidienne de 10 minutes qui peut ensuite progresser jusqu’à 20 à 30 minutes. Le moment idéal pour commencer à masser bébé se situe entre 2 mois et 8 mois, soit juste avant qu’il se mette à ramper et à explorer son environnement.

Pour s’initier au massage pour bébé, on peut contacter un instructeur par l’intermédiaire de l’Association internationale en massage pour bébé. La formation destinée aux parents est offerte en privé et en groupe et comporte habituellement 5 séances de 90 minutes.

Massage pour bébé - Livres, etc.

Babeshoff Kalena et Dellinger-Bavolek Julian. Nurturing Touch. Family Development Resources, États-Unis, 1993.
Ce petit livre bien illustré est recommandé aux parents désirant s’initier au massage pour enfant. Une ressource fort utile pour les professionnels en milieu hospitalier.

Lavoie Claude. Le massage des enfants : Guide pratique. Louise Courteau, éditrice, Canada, 1989.
Claude Lavoie a su dégager l’essentiel des recherches modernes et des pratiques traditionnelles pour présenter une technique de massage appliquée aux enfants. Il partage son expérience vécue, en pratique privée, en garderie et en milieu scolaire, qu’il enseigne aux tout-petits.

Leboyer Frederick. Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants. Éditions du Seuil, France, 2004 (nouvelle édition)
Obstétricien reconnu, l’auteur explique l’art traditionnel du massage pour bébé qu’il a découvert lors d’un séjour à Calcutta, en observant et photographiant une jeune mère en train de masser ses bébés.

Montagu Ashley. La peau et le toucher, Éditions du Seuil, France, 1979.
Ce célèbre anthropologue parle de l’importance du toucher et de son efficacité à remédier aux maux propres à notre société moderne et spécialement des effets du massage chez le nouveau-né et l’aîné. Un classique.

Schneider McClure Vimala. Le massage des bébés. Sand et Tchou, France, 2004.
L’ouvrage de la créatrice du massage pour bébé résume la formation offerte par l'Association internationale en massage pour bébé : avantages, mouvements, applications à des enfants ayant des besoins particuliers, etc. Il ne remplace pas le cours, mais permet aux parents de se familiariser avec l’approche. Les techniques de massage sont détaillées étape par étape et abondamment illustrées.


Si vous souhaitez participer à mes ateliers de massage à Orléans et alentours, en individuel ou collectif, me contacter au 0616302392 ou par mail : mlemoing@yahoo.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MARIE45
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association Bébé Détente
  • Le blog de l'Association Bébé Détente
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaître les ateliers de massage et de portage en écharpe pour bébés, dans le but de créer détente et bien-être au sein des familles. Depuis peu soin modelant pré-natal et soin post-natal appelé Rebozo est proposé afin de compléter les besoins de détente et de bien-être. Des ateliers de Motricité-Gym bébé et Communication par les signes ont été mis en place depuis 2012.
  • Contact

Recherche