Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 20:02



Portage et prématurité
Depuis quelques temps, le sujet revient souvent sur le tapis autour de moi, dans le cadre de témoignages, de questionnaire, de demande d’information et d’articles. Par conséquent, tout étant assez frais dans ma mémoire, voici un petit article à ce propos pour vous.
Bebe-premature.jpg
 Vous connaissez sans doute les aspects positifs du portage en général, pour les parents comme pour les enfants. Rafraichissons-nous la mémoire…
Pour les parents, le portage permet :
  • d’être rassuré sur l’état de son enfant par la proximité du corps-à-corps (chaleur du corps, respiration, odeur)
  • d’être plus à l’écoute des besoins de son enfant
  • de favoriser le lien parent-enfant
  • d’avoir les mains un peu plus libres pour s’occuper du quotidien, surtout s’il y a des ainés à gérer
  • de passer un peu partout, éventuellement là où ne passeraient pas les poussettes (sable, sentiers forestiers, trottoirs étroits, escaliers, transports en commun…)
  • un encombrement minimum dans le coffre de la voiture
 
Pour l’enfant, le portage permet :
  • d’être lui aussi rassuré par la proximité du parent (odeur, respiration, mouvements)
  • d’avoir une position redressée, soulageant le reflux et diminuant les risques de plagiocéphalie
  • de continuer à vivre au rythme de l’adulte après la naissance, comme il vivait in utero au rythme de sa mère. Cela peut induire une reconnaissance plus aisée de l’enchainement diurne et nocturne par l’enfant
  • de mettre en place un socle affectif fort, base sur laquelle il pourra s’appuyer au fil des mois pour prendre son indépendance en toute confiance
  • d’être moins sujet aux pleurs du soir car il est en partie actif lors du portage, ce qui l’aide à se décharger de l’énergie accumulée au fil de la journée au travers des mouvements et activités du porteur
  •  de bénéficier de la chaleur du porteur contre son petit ventre parfois douloureux   (coliques du nourrisson
Premature-porte.jpg
Dans le cadre particulier de la prématurité, une partie de ces bénéfices sont bien sûr d’actualité, mais d’autres entrent en compte dans ce cas spécifique.
Le parent d’un enfant prématuré est bien souvent envahi d’une forte culpabilité par rapport à cette naissance avant terme. De cette culpabilité peut découler un sentiment d’incompétence à s’occuper de ce bébé que l’on n’a déjà pas su porter en soi le temps qu’il faut et dont on a bien souvent été séparé à la naissance durant de longues heures voire de longs jours.
Par conséquent :
  • le portage rassure le parent dans son portage à bras d’un bébé hypotonique et très léger, diminuant l’appréhension et la peur d’échapper son enfant
  • l’écharpe devient un « outil transitionnel » permettant de passer plus facilement de l’hôpital à la maison, le parent étant en confiance lors de l’utilisation de l’écharpe qu’il a déjà pu utiliser dans le cadre hospitalier
  • le portage, plus durable et facilité par l’écharpe, aide à cultiver un fort lien entre le parent et l’enfant, lien qui a parfois été malmené par la distance qu’induit la couveuse, mais aussi par les circonstances entourant la naissance ainsi que par un éloignement de cette image de naissance/enfant parfaits que les parents s’étaient bâtit durant la grossesse
  • la mère qui a vu sa grossesse se terminer de manière brutale et précoce retrouve dans le portage en écharpe les sensations qu’elle ressentait avant l’arrivée prématurée de son enfant, ce qui peut aider à combler un manque de cette fin de grossesse absente
Le parent d’enfant prématuré se voit aussi régulièrement proposer des séances de peau-à-peau avec son enfant en néonatologie. Parfois ces séances doivent avoir une durée minimum (parfois jusqu’à 3 heures d’affilé, afin de ne pas trop bouger l’enfant venant d’être alimenté).
De ce fait, l’écharpe :
  • aide le parent à garder son enfant plus durablement dans les bras sans fatigue musculaire et sans crampes
  • soulage le dos et le périnée
  • maintient la chaleur du corps lors du peau-à-peau

    Peau-a-peau-papa.jpg
Au niveau de l’enfant, les bénéfices se retrouvent dans le fait que ses parents peuvent faire de plus fréquentes et longues séances de peau-a-peau sans souffrir du dos et garde sa chaleur lors du peau-à-peau. De même, lui aussi retrouve les sensations qu’il avait avant la naissance (contenance, chaleur, battements cardiaques, odeur). Rajoutons que l’écharpe est également un point de repère pour le tout petit lors de son retour de l’hôpital, et un formidable lieu d’épanouissement et de sécurité pour un bébé qui parfois devrait encore se trouver dans le ventre de sa maman.
Bandeau-minilou.jpg
Ci-dessus, bébé porté avec le bandeau minilou, très pratique à installer pendant le séjour en néonat ou à la maternité.
        
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by MARIE45
commenter cet article

commentaires

bbdétente 05/05/2015 17:30

Merci Odonie70 pour votre commentaire. Je suis très bien consciente de l'utilisation du bandeau Minilou et les quelques fois où je l'ai prêté à des mamans c'était lorsqu'elles allaient accoucher, afin de pouvoir porter leur bébé à la maternité, mais je leur précise bien que ce n'est pas un porte-bébé à utiliser pour faire des déplacements, que c'est simplement un outil qui sert à faire du peau à peau avec le bébé.

Odonie70 07/05/2015 09:33

Je suis ravie de votre réponse. Je pense donc que par déontologie, la dernière photo du blog avec un bébé porté à la verticale dans un Minilou pourrait être remplacé par un véritable peau-à-peau semi assis ou assis. ;) Il y a plein de photos sur internet !!! Belle journée à vous.

Odonie70 05/05/2015 16:25

Bonjour,
Je vois votre dernière photo avec le bandeau Minilou.... ce bandeau est fait pour facilité le peau-à-peau, mais sa matière trop extensible ne fait pas de lui un porte-bébé. Ce que je veux dire par là, c'est que Minilou ne s'utilise normalement pas pour se déplacer avec bébé, mais uniquement pour le contact physique lorsque l'on se trouve assis ou en position semi-assise. Attention, attention, le portage ne se réalise pas avec n'importe quel matériel. Bien à vous.

Sandrine 03/03/2014 12:23


Bonjour, avez vous des retours des parents pour des écharpes qui seraient plus adaptés aux prémas que d'autres ? Je cherche des infos... Je vous invite aussi à voirs les t-shirts pour peau-à-peau
sur mon site :) 


Très cordialement,sandrine

prématuré 04/09/2012 00:03


Bonjour,


De jolies photos!Placé aussi près du coeur, le bébé ne peut que ressentir l'amour maternel et paternel! cela va lui donner des forces.

Présentation

  • : Le blog de l'Association Bébé Détente
  • Le blog de l'Association Bébé Détente
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaître les ateliers de massage et de portage en écharpe pour bébés, dans le but de créer détente et bien-être au sein des familles. Depuis peu soin modelant pré-natal et soin post-natal appelé Rebozo est proposé afin de compléter les besoins de détente et de bien-être. Des ateliers de Motricité-Gym bébé et Communication par les signes ont été mis en place depuis 2012.
  • Contact

Recherche