Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 10:21

Pourquoi masser son bébé ?

 

Alexandra

 

 

Le massage des bébés est une tradition ancienne dans de nombreuses cultures et est aujourd’hui redécouvert en Occident.

 

Jusqu’à sa naissance, votre bébé était bien à l’abri, bercé par les mouvements du corps de sa maman. Durant ses premières semaines de vie, il s’adapte à son nouvel environnement et a besoin de toute votre tendresse. Outre la nourriture et les soins d’hygiène, la relation avec votre enfant passe par le contact physique. Selon Dr. Frédéric Leboyer, gynécologue et obstétricien, « Etre touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né – une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments. »

 

Le contact peau à peau est essentiel pour la santé et le bon développement de votre bébé. A travers le massage, vous communiquez avec lui, l’apaisez, lui apportez tendresse et réconfort. Le toucher est le premier moyen de communication pour bébé. Le toucher est vital pour son existence.

 

Des études ont montré que les bébés qui sont massés régulièrement sont plus éveillés, dorment mieux et sont moins anxieux que les autres.

Le massage peut également réduire le niveau de stress des parents, en les aidant à être davantage sensibles aux besoins de leurs enfants. Des recherches récentes ont démontré que masser bébé  à des effets positifs pour les mères souffrant de dépression postnatale tant sur le plan personnel que social ainsi que pour leur bébé.

Les massages renforcent le lien parents-enfant. La relation entre eux devient plus étroite, augmentant la confiance mutuelle.

Pour un père, c’est un moyen formidable d’être davantage en phase avec son bébé.

 

Les parents, surtout lorsqu’ils sont face à leur premier enfant, ont souvent une appréhension à toucher leur bébé. Il semble si petit et si fragile. Les séances de massage permettent de dépasser cette crainte. Lorsque le parent se lance, il gagne en confiance en lui et, réciproquement, l’enfant prend confiance en son parent. Cette relation tactile éveille les capacités d’écoute du parent et les sens du bébé. Par le toucher et les sensations perçues sur sa peau, l’enfant se découvre, même si à cet âge il n’a pas conscience de son corps et pense être une partie intégrante de sa mère. Les mains de l’adulte qui le masse contribuent à la différenciation avec sa maman.

 

Le massage est un moyen privilégié de communiquer avec son enfant. En observant les signaux verbaux et non verbaux que vous adresse  votre enfant vous sentez peu à peu ses préférences (un petit pied qui se tend car il en veut encore), ce qu’il n’aime pas trop (une grimace quand vous appuyez trop sur son ventre à la digestion délicate)…

 

Le massage est une véritable pause tendresse dans le quotidien si chargé des parents. Par le contact tactile, vous êtes vraiment présents à 100% dans cet instant auprès de votre enfant, créant ainsi une relation privilégiée.

 

Quelle que soit l’époque ou la culture, le massage a toujours été pratiqué pour le plus grand bien des enfants. Il peut être une grande source de soulagement des gaz, des coliques et de la constipation du bébé. Il favorise l’attachement et la communication non verbale entre l’enfant et l’adulte, apaise les pleurs de bébé, stimule les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire et aide à soulager les petits maux courants (douleurs liées aux poussées dentaires, à la croissance…). Le massage peut également faire découvrir au bébé l’état de relaxation et l’aider à mieux dormir.

 A partir de quand peut-on masser son bébé ?

En théorie, le massage s’adresse dès la naissance à tous les bébés dont la santé permet de recevoir un toucher sain et nourrissant (en cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin traitant).

Certaines mamans préfèrent attendre un peu (1 mois), le temps d’y voir plus clair, d’autres se sentent prêtes très tôt. L’idéal étant de le faire avant que bébé ne commence à explorer son environnement à 4 pattes (8mois).

Mais il n’est jamais trop tard ! Le programme de l’IAIM enseigné aux parents comporte des suggestions pour adapter le massage aux enfants plus âgés.

 

Comment se passe un cours de massage bébé ?

Les cours de massage pour bébé se déroulent sur 5 séances d’environ 1h, à raison d’une rencontre par semaine.

A chacune des rencontres, les parents apprennent les techniques pour masser certaines parties précises du corps du bébé. L’apprentissage des techniques est toujours très progressif afin de laisser le temps nécessaire aux parents et aux bébés de s’apprivoiser dans cet échange.

Nous invitons les parents à adapter les techniques de massage pour répondre au mieux aux demandes de leur bébé.

  

« Qui touche la surface, touche aussi la profondeur. » Deane Juhan

 

Alexandra, maman d’un petit garçon, est instructrice de massage pour bébé certifiée par l’IAIM (International Association of Infant Massage) (voir son portrait )

Au sein de Baby&Me-London, Alexandra propose des cours de massage bébé et des ateliers de portage.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MARIE45
commenter cet article

commentaires

relaxation75 20/06/2014 19:30


Le rapport entre bébé et parent est très important, et encore plus , si on arrive à mettre le bébé à son aise, c'est sur que cela créera encore plus de confiance, et puis il n'y a pas plus
important pour les parents que le bien être du bébé

massage naturiste paris 20/06/2014 16:35


certainement que le bébé adore se faire masser, ça le rassure et crée une forte lien entre la mère et l'enfant.

massage 20/06/2014 15:17


Un nourisson, bien que petit, fait déjà des mouvements qui le fatigue certainement. C'est là, tout l'intérêt de masser son enfant car cela l'aide aussi, à se détendre tout en l'aidant à améliorer
sa motricité

massages tantriques 03/05/2014 07:45


J'ai n'est jamais masser mon bébé, mais peut être qu'il serait temps que je m'y mettent pour celui qui va venir, ça ne pourra que lui faire du bien. Et je recommande aussi pour toutes les mamans

actualite massage 28/04/2014 11:51


tout à fait d'accord que le massage renforce le lien entre parent et enfant, et je trouve que ton information et aussi bien important. merci!

Présentation

  • : Le blog de l'Association Bébé Détente
  • Le blog de l'Association Bébé Détente
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaître les ateliers de massage et de portage en écharpe pour bébés, dans le but de créer détente et bien-être au sein des familles. Depuis peu soin modelant pré-natal et soin post-natal appelé Rebozo est proposé afin de compléter les besoins de détente et de bien-être. Des ateliers de Motricité-Gym bébé et Communication par les signes ont été mis en place depuis 2012.
  • Contact

Recherche