Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 09:29

Porter en toute sécurité :

Conseils et consignes

  

Le porteur est responsable et actif pendant le portage !

 

Un porte-bébé n'est pas un n'est pas un dispositif de sécurité en soi.
Il a été conçu pour aider les parents à porter leur bébé. Les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant pendant qu'il est dans l'écharpe. Nous recommandons d'utiliser le bon sens et son jugement personnel quand il s'agit de garder son enfant sain et en sécurité dans un porte-bébé ou une écharpe de portage.
Le bébé le plus en sécurité est celui qui est avec son intuitif, aimant et bienveillant parent, tout proche de lui.

 

Laisser toujours un espace suffisant pour que le bébé respire.

Le nez doit être dégagé.

Position strictement interdite : Menton penché sur le torse. Que ce soit dans le portage à bras, dans le porte-bébé et dans les sièges-auto etc... Les nouveaux-nés ne peuvent pas utiliser leurs muscles pour prendre leur respiration s'ils sont dans cette position.

Ne pas couvrir la tête et le visage avec le tissu. Si le bébé est couvert, il faut vérifier très souvent.

Ce n'est pas le porte-bébé qui va s'assurer que bébé respire mais le parent ! Etre toujours attentif, vérifier régulièrement que son bébé a l'espace nécessaire pour respirer. Lorsque bébé s'endort, accroître son attention.

 

  

 Attention à ne pas faire de courses folles, de mouvements brusques qui pourraient causer des dommages au bébé lorsque vous le portez. Quand vous vous penchez, soutenez bébé et pensez à plier vos genoux.
 Pas de conduite en voiture ou vélo Le porte-bébé ne remplace pas un siège-auto !

Activités quotidiennes, sportives, sorties... Si vous ne faites pas quelque chose lorsque vous êtes enceintes, ne le faites pas non plus lorsque vous portez bébé ! Exemple : monter à cheval, faire du skate, du surf...

Utiliser votre bon sens Si vous devez vous protéger pour faire une activité (mettre un casque, des gants etc...) : ne pas porter bébé pendant cette activité.

Les porte-bébé n'offrent pas de protection pour la tête, les yeux, la fumée... Exemple : lorsque vous cuisinez avec bébé, attention aux brulures (préférer le portage au dos dans ces cas-là). Faire tomber son thé peut vite arriver, faire attention lorsqu'on consomme quelque chose de chaud ou froid.

Le porteur doit être ACTIF pendant le portage Le porte-bébé ne remplace ni les bras ni l'attention du parent. Il apporte une aide.

 

  Contre les éléments extérieurs : Protéger bébé des éléments. Les extrémités et la tête doivent être protégées du soleil. Ne pas habiller trop chaudement bébé en été. Ne pas laisser bébé avoir trop froid l'hiver dans le porte-bébé. Il existe des manteaux, ponchos adaptés au portage.

Attention aux objets à la portée des bébés portés ! Lorsqu'il est porté, bébé peut attraper des tas de choses. Surtout dans le dos, il peut attraper des choses que vous ne verrez pas. Il existe des petits miroirs pour voir ce que fait bébé.

Vérification du matériel et prise en compte des spécificités : Utiliser le bon porte-bébé adapté au poids et à l'âge de l'enfant porté. Suivre les indications des fabricants/conseillères/formatrices. Inspecter le tissu, les coutures, les boucles et systèmes de fermeture du porte-bébé régulièrement. Pour une écharpe de portage, inspecter l'usure du tissu, sa tension, ses ourlets.


 

 

 

 

 

23456_380674069841_296307664841_3997921_3270916_n.jpg

Bébé doit être porté près de votre corps, assez haut, dans la même position que si vous le portiez à bras. On dit « à hauteur de bisous » c'est à dire que le bisou doit être possible juste sur le haut de sa tête.

Le tissu ne doit pas seulement soutenir le bas des fesses de bébé mais soutenir le dos et aller jusqu'au genoux. Pour que bébé se positionne confortablement et que son dos soit bien positionné : il faut que ses jambes soient plus hautes que ses fesses : « position de la grenouille ».


Après avoir allaité, resserrer et repositionner son porte-bébé.

Le portage en horizontal (en berceau) n'est pas recommandé pour de longues durées car les jambes de bébé sont entravées dans leur développement. La Position Kangourou (verticale, ventre contre ventre) est absolument préférable dans de nombreux cas, par exemple pour les enfants prématurés, les petits poids, les problèmes respiratoires, les reflux, coliques...

 

 

 

    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MARIE45
commenter cet article

commentaires

apdc 08/04/2016 18:00

merci pour cet article ^^

Présentation

  • : Le blog de l'Association Bébé Détente
  • Le blog de l'Association Bébé Détente
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaître les ateliers de massage et de portage en écharpe pour bébés, dans le but de créer détente et bien-être au sein des familles. Depuis peu soin modelant pré-natal et soin post-natal appelé Rebozo est proposé afin de compléter les besoins de détente et de bien-être. Des ateliers de Motricité-Gym bébé et Communication par les signes ont été mis en place depuis 2012.
  • Contact

Recherche