Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 21:39





affiche-2012mini.jpg
L'Espace Bébé Détente & Maman Zen organise Dimanche 14 octobre, en liaison avec la Leche League de Semoy une  journée d'animation tourant autour de différents thèmes d'ateliers tels que l'Allaitement, les couches lavables, le portage en écharpe, les massages bébés, la motricité, la communication Signes2Mains et tout ce qui concerne le bien-être des mamans.

Nous vous donnons rendez-vous Dimanche à partir de 10 h à la Maison des Associations de Semoy, Place François Miterand. Les animatrices de la Leche League seront présentes pour vous conseiller et vous guider sur l'allaitement et nous nous efforcerons de vous informer sur toutes les autres activités que propose Bébé Détente.

 

 

***
*

 

Dimanche 14 octobre 2012 a 11h00 dans toutes les villes organisatrices de la rencontre

 

Cette année, le choix du thème de la rencontre de la Grande Tétée s’est voulu basé sur une constatation, l’allaitement maternel en France se porte mieux depuis quelques années après avoir connu une baisse de popularité. Alors pourquoi continuer a promouvoir l’allaitement maternel ?

 

Tout simplement parce que même si de nombreuses recherches scientifiques confirment chaque jour la supériorité du lait de femme sur les produits de formules lactées, certaines études mettent en évidence que le niveau culturel de la mère, l’influence du personnel médical, les pressions sociales, celle du père influencent le choix de la mère.

 

Il ne s’agit pas non plus que de cela, la croyance résidant en l’existence d’un temps ancien ou d’autres cultures où tous les enfants auraient été ou sont encore allaités exclusivement par leur mère, fait que ce mode d’alimentation est jugé par certains comme archaïque et privant la femme de sa liberté.

 

Parallèlement, nombres de messages de promotion de l’allaitement maternel lui attribuent toutes sortes de vertus, véhiculant des messages que l’on pourrait qualifier plus de propagande que de réelle information. Bon nombre se sentent flouées car elles ont le sentiment d’être prises pour des incapables : des mères qui ne sauraient prendre une décision éclairée et évidente à partir des informations mises a leur disposition. Le lait de la mère est le meilleur aliment car le plus adapte pour son enfant, pour autant allaiter n’est pas toujours facile.

 

La réalité est tout autre, ces influences ne datent pas d’aujourd’hui, au fil des siècles les mères ont désaffecté, leur fonction nourricière « naturelle » en raison de l’impact négatif de différentes modes ( politique, philosophique, médical, vestimentaire…) auxquelles les femmes ont toujours été soumises dans leur quotidien, leur liberté.

 

Certes, l’allaitement maternel est ce qui a assure la pérennité de l’Homme, en ce sens ou il répond aux besoins de notre espèce. Pour autant sommes nous bien conscients de notre histoire ?
 

 

Considérer l’allaitement maternel sur un plan historique permet de comprendre les savoir-faire et les savoir d’être d’hier a aujourd’hui dans la pratique de l’allaitement maternel : la position de la femme, les modes, les croyances religieuses, l’ impact de soutien de politique en faveur ou non de l’allaitement maternel, les courants de pensées, le rôle de l’enfant, les progrès techniques et médicaux… Expliquer par ce savoir, ce bien commun qui nous appartient a tous, la place de la femme, celle de l’enfant, de la famille dans notre société.

 

Finalement, la promotion officielle de l’allaitement maternel menée par les instances internationales et nationales ne suffit guère en soi. Le soutien de l’allaitement maternel n’est pas universel et s’avère inadéquat car le soutien aux mères dans la réalité, dans leur quotidien n’est pas effectif : manque de moyen, de formation, de cadre légal…

 

De nos jours la crise économique, l’isolement familial et culturel, l’évolution de la société et la multitude d’informations diffusées au travers des médias sont autant de raisons qui nécessitent de repenser la façon de promouvoir l’allaitement maternel. Oui, aujourd’hui, l’allaitement redevient populaire mais dans quelles conditions ? Quelles sont les leçons a tirer de notre histoire, de nos vécus ?

 

L’allaitement maternel ne doit pas servir d’instrumentalisation pour enfreiner la liberte des femmes et de mere dans leur choix de vie, dans leur quotidien, dans leur souhait de vivre leur maternite et leur vie de femme.

 

Nous souhaiterions que la rencontre de la Grande Tétée permette cette année d’informer, de partager, d’établir un réel dialogue, de créer une synergie afin de participer et de faire connaitre les aspirations, les interrogations des femmes, des mères.

 

Force est de constater, l’allaitement a toujours été et reste bien présent dans les conversations des femmes d’aujourd’hui et de notre société.

Partager cet article

Repost 0
Published by MARIE45
commenter cet article

commentaires

JB 15/10/2012 16:27


Je demeure convaincu que le lait maternel est un bienfait. Il est vrai que la vision sociale et sa mise en relation avec notre histoire est intéressante :


- D'un côté il est vrai que dans un passé (lointain et bien avant la romanisation) beaucoup de sociétés étaient matriarchales. Porter la vie puis l'allaitement était considéré comme la plus belle
et importante fonction, si bien que les femmes avaient du pouvoir (parfois bien plus qu'aujourd'hui). 


- Mais d'un autre côté c'est vrai aussi que pour certaines mamans aujourd'hui, il faut concilier carrière et maternité, et l'allaitement est alors vu comme plus contraignant... peut être à tord.

i 15/10/2012 19:43



Bien d'accord avec vous. Cependant, nos actions à ce jour pour promouvoir l'allaitement maternel servent surtout à informer et éclairer les mamans qui sont hésitantes entre franchir le pas ou
non, et bien souvent à cause de leur reprise de travail et d'un employeur pas toujours conciliant pour leur permettre de tirer leur lait sur les lieux de travail, ou la possibilité de rentrer
chez elles le midi si le papa est à la maison pour garder bébé ou si une nounou est à domicile. Bref... les raisons sont vastes.


Cependant, nous sommes tout-à-fait pour le libre choix des mamans. Si elles ne veulent pas allaiter, nous ne les dévalorisons pas pour autant et respectons leur choix, sans faire de forcing pour
les obliger à changer de point de vue.


Merci pour votre commentaire qui prouve que ce blog sert à quelque chose.



Présentation

  • : Le blog de l'Association Bébé Détente
  • Le blog de l'Association Bébé Détente
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaître les ateliers de massage et de portage en écharpe pour bébés, dans le but de créer détente et bien-être au sein des familles. Depuis peu soin modelant pré-natal et soin post-natal appelé Rebozo est proposé afin de compléter les besoins de détente et de bien-être. Des ateliers de Motricité-Gym bébé et Communication par les signes ont été mis en place depuis 2012.
  • Contact

Recherche