Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

                              
     L'atelier de massage pour bébé





Le massage pour bébé date de la nuit des temps. Dans de nombreuses civilisations, il est pratiqué depuis toujours et transmis traditionnellement de générations en générations.

Quand l'enfant paraît, il faut apprendre à se connaître, apprendre au bébé à se sentir en confiance, à s'épanouir, mais également  pour les parents savoir être à l'écoute des signes qu'il nous communique.



Le massage des bébés propose une relation harmonieuse, dans un toucher sain et nourrissant, tout en apportant à l'enfant éveil, sécurité et confort. Il permet de calmer les bébés et tient un rôle dans la communication affective et le lien d'attachement essentiel au développement de l'enfant.

Le programme proposé s'inspire du massage indien (shantala), du massage suédois, de la réflexologie et du yoga adapté au bébé. 

Le massage pour bébé renforce le lien d'attachement et la communication non verbale entre l'enfant et l'adulte, apaise les pleurs, stimule les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire et contribue à soulager les petits maux courants (gaz, coliques, congestion, poussées dentaires, etc.).

En plus d'être bénéfique au développement de l'enfant, le massage est particulièrement recommandé lorsque le bébé est séparé de sa mère à la naissance à cause de complications médicales ou d'autre nature, par exemple, dans les cas de naissance prématurée, de césarienne, d'une dépression postnatale, d'adoption, etc. Il permet de renouer le lien d'attachement.


LES BIENFAITS DU MASSAGE

   
    r pour le bébé

 

 

Les liens d'attachement à ceux qui le massent, la confiance en soi, les capacités d'adaptation, l'ouverture sur le monde. 
Le plaisir, le bien-être, la détente.
L'apaisement des maux quotidiens : maux de ventre et autres, sommeil.
Le développement psychomoteur, l'appréhension du schéma corporel, l'apprentissage du nom des différentes parties de son corps.

r pour les parents



Les liens d'attachement au bébé, la confiance en ses capacités et compétences.
Le respect envers le bébé en tant que personne.
La relation, communication, sens du toucher.
Le lâcher-prise sur la routine.
La détente ensemble et la cellule familiale.
L'écoute des maux du bébé, la réponse ou l'action pour le soulager.
  


r pour toute la famille

 

 

La communication, la relation de qualité (fratrie, intergénération, ...), les liens sains et profonds.
Le respect, une meilleure acceptation de l'autres dans son intégrité.
L'apaisement et l'expression des émotions (permet de contenir et de libérer).
La complicité, un même vécu dans la fratrie.
Une façon ludique d'être ensemble, la joie, le partage, le plaisir de donner et de recevoir, la détente, le développement d'un tiruel naturel de la vie quotidienne.

La prévention par l'apprentissage d'un toucher respectueux et nourrissat.
La gestion des situations de conflit avec l'enfant plus grand.

Le massage au sein de la famille favorise l'accès à une éducation sans violence, à l'essentiel, à l'écoute adaptée de ses sens.



r pour la société



La confiance en soi, la capacité d'attention, d'écoute aux autres.
Une meilleure adaptation à la vie sociale, notamment scolaire.
Le sens du toucher (bien souvent oublié par notre société).
Moins de stress, moins d'agressivité, moins de compétition, plus de tolérance.
Prévention psychique et physique.

Dans une vision plus globale, le massage favorise pour chacun la vie en harmonie avec ses pairs et le respect de l'environnement.




Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de l'Association Bébé Détente
  • Le blog de l'Association Bébé Détente
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaître les ateliers de massage et de portage en écharpe pour bébés, dans le but de créer détente et bien-être au sein des familles. Depuis peu soin modelant pré-natal et soin post-natal appelé Rebozo est proposé afin de compléter les besoins de détente et de bien-être. Des ateliers de Motricité-Gym bébé et Communication par les signes ont été mis en place depuis 2012.
  • Contact

Recherche